Lorsque l’art populaire inspire le design

Alexandre Pelikan, d’origine allemande, vit et travaille en Hollande. Il est designer et depuis 5 ans connait  le Musée par notre site internet – www.laduz.com

Voici une quinzaine de jours,  afin de prendre le temps de visiter le Musée, il avait réservé la journée pour découvrir nos collections.

Il est arrivé accompagné de ses deux stagiaires, la  rencontre fut atypique. Dès son entrée dans le premier bâtiment, ce fut pour lui l’étonnement et l’enthousiasme de voir présenté sous formes de panoplies et par métiers, l’accumulation des outils des anciens artisans ruraux : leur forme, leur matière, leur patine, leur vécu.

Sensible à tout ce qu’il voyait, il nous expliqua qu’il avait créé une table appelée Laduz Table, très moderne  (vue sur sa tablette!). Le plateau est en verre et la structure savante, en bois naturel  – observation moderne des anciens savoirs-faire de menuisiers de villages.

Toute aussi passionnante, la visite se poursuivit  dans les autres bâtiments.

Une belle rencontre !

J.H.

 

La Laduz Table

 site de Alexandre Pelikan

Ateliers d’artisans

  Tradition artisanale, hier et aujourd’hui

Oeuvres de Raymond Humbert

De nouvelles oeuvres à découvrir au musée à partir du … jusqu’au 30 septembre 2017.

Entrée gratuite avec la visite du musée.

 

 

Une histoire de collections – Auxerre – avril-juin 2017

Du 7 avril au 19 juin 2017

L’espace des Arts visuels invite le Musée de Laduz

« Une histoire de collections »  ou l’histoire d’une rencontre entre les objets insolites issus des arts populaires et des savoir-faire artisanaux de la collection Humbert et des oeuvres contemporaines d’artistes comme Enki Bilal, Charles Zeimert, Guillaume Degré ou Sonia Delaunay, appartenant à l’artothèque.

Abbaye Saint-Germain
Logis de l’Abbé
Auxerre

Tous les jours sauf le mardi – 10h-12h / 14h-17h
Entrée libre

 

Vernissage le vendredi 7 avril en présence de Jacqueline Humbert (musée de Laduz), Guy Férez (maire d’Auxerre), Isabelle Poifol-Ferreira (conseillère municipale, culture)

Dessin d’Envi Bilal côtoyant des épis de faîtages en forme de dragon (métal)

Cheval de manège en bois vers 1920, d’Alfred Chanvin (Seignelet, Yonne).

Variations autour de la Minie la célèbre petite souris

Avant l’ouverture au public, une vue de l’exposition avec un « bouquet de Saint Eloi » (à droite), qui était une enseigne de maréchal ferrant

Prolongation de quelques jours

L’exposition Papiers choisis II est prolongée jusqu’au Mercredi 31 Août 2016, et jusqu’à cette date le musée est ouvert tous les jours de 14h30 à 18h. Il vous reste quelques jours pour découvrir ou revoir les œuvres de Odon, Marie Thérèse Herbin et Bernadette Chéné…

La visite des Dagobert

Le tour du monde d'André HelléBéatrice et Olivier sont deux passionnés du jouet. Et ce sont des historiens et des collectionneurs. Amis de longue date de Jacqueline, ils ont visité, re-visité, le Musée de Laduz avec beaucoup d’émotion.

Les « Dagobert » sont leur marque de fabricant de jouets depuis les années 80.

Nous avons évoqué ensemble la visite récente à Laduz de Danièle Bour, la créatrice du Petit Ours Brun.

Et Béatrice et Olivier nous ont parlé d’André Hellé qui fut un des plus grands illustrateurs de la première moitié du 20e siècle.

 

L’exposition Papiers Choisis II est ouverte tous les jours de 14h30 à 18h

Jusqu’au dimanche 28 août 2016 !

IMG_4222 IMG_4219 IMG_4198 IMG_4212 IMG_4210 IMG_4208 IMG_4204

Venez découvrir les œuvres de Odon, Bernadette Chéné et Marie-Thérèse Herbin.

Ces trois artistes sont issus d’une grande famille liée par le besoin de créer avec des matériaux simples de la vie quotidienne. Tous les trois découpent, plient, tissent, froissent, tressent, sculptent et transforment des papiers divers —papier journal, papier kraft, etc.— en pièces d’art contemporain.

Jusqu’au dimanche 28 août 2016 !

Reportage France 3 sur le musée de Laduz

La productrice et journaliste Marianne Pioche et son équipe, Isabelle Rivierre, Vincent Grandemange et Pascal Rondi sont venus fin juillet réaliser un reportage sur le Musée de Laduz.

Ce programme a été diffusé le 10 août 2016 à 12 et 19 heures sur France 3 .

Pour voir ou revoir ce reportage en ligne cliquez ici.

Merci Marianne!

160813-0003