Ateliers

Visite et ateliers de création Enfants

La visite du musée et les ateliers de création sont destinés aux enfants

  • des classes maternelles
  • des classes primaires
  • des classes de sixième
  • des centres sociaux, éducatifs, de loisirs
  • des classes découverte
  • ou en individuel

 

Comment faire découvrir aux enfants que la mémoire et le savoir des artisans sont notre patrimoine commun, si ce n’est à travers les matières, les outils, les gestes et les photos anciennes, témoignages de leurs vies ?

Le musée propose un ensemble d’activités créant des formules choisies selon la durée de votre venue au musée. Ces activités permettent aux enfants de manipuler des matières comme le bois, les fibres à tresser (rotin, osier...), les plantes, et aussi papier, colles, peintures...  selon les ateliers.

 


Collèges, lycées, bacs professionnels, étudiants des beaux-arts, d'architecture, designer ...

Des visites peuvent être organisées pour les lycéens, autour de la thématiques des métiers. Le musée est aussi un terrain d'étude possible pour les étudiants et tous ceux souhaitant se spécialiser en design,  architecture d'intérieur... Plus de détails dans la  fiche-presentation-colleges et  fiche-presentation-lycees

 

 

L'Atelier Bois

Les enfants reprendront le chemin des métiers, des traditions, mais aussi des jouets d’autrefois. De quoi rêver et provoquer l’imaginaire, tout en apprenant à observer des outils et des objets singuliers, beaux par leur forme et riche de leur passé.  Les enfants pourront ainsi fabriquer leur propre jouet qu'ils emporteront à l'issue de leur visite. Ces atelier peuvent être combinés avec la visite du musée, et se dérouler sur une journée (10h-15h30/16h) avec un pique-nique dans le grand jardin du musée.

Un atelier conçu pour :

Développer / utiliser son sens de l’observation – Visite commentée de la collection de jouets anciens du Musée de Laduz

Développer son sens créatif – Chaque enfant pourra inventer sa propre histoire en imaginant et en réalisant ses propres jouets

Sensibilisation à la matière bois et fibres en général – Les enfants auront à leur disposition des matériaux : mousses, écorces, branches, racines, fruits (pommes de pin, glands…), copeaux, planchettes… qu’ils pourront coller, visser, cheviller…
Les médiateurs sont là pour accompagner les enfants dans la réalisation de leur projet, de la conception à la fabrication.


Un parcours en trois étapes

POUR LES CLASSES DE LA MATERNELLE À LA SIXIÈME
  • Découvertes de la matière
  • Histoires et techniques
  • Créations et fabrications

La visite des Jouets Populaire et l’Atelier Bois sollicitent et relient les enseignements d’histoire et de géographie, d’arts plastiques et de technologie (vocabulaire technique, travail manuel), d’histoire de l’art et de l’artisanat, et des règles civiques et morales.

Objectifs

  • Découvrir un musée: Apprendre à s’y comporter (travail de l’attention et de la concentration)
  • Connaître son passé: Se situer par rapport au temps long. La visite aidera l’enfant à prendre conscience qu’il hérite d’un passé qu’il sera, à son tour, chargé de transmettre. Réfléchir à l’évolution des techniques.
  • Développer son langage: Découvrir la diversité des techniques artisanales et son vocabulaire précis et technique.
  • Stimuler et développer son imagination et sa créativité par des activités manuelles et artistiques
  • Développer son sens esthétique et sa conscience du « bel objet »

Découverte de la matière Prendre contact avec la matière en sollicitant tous les sens. Regarder, toucher, sentir, faire résonner différentes matières (terre, pierre, bois, cuir, fer, laine et lin). L’atelier permet à l’enfant de développer son habileté manuelle ou physique et son imaginaire. Pour les plus grands la visite lui permettra de répondre aux fiches pédagogiques du musée afin qu’il fasse la synthèse de sa visite, de sa découverte des métiers d’autrefois à travers l’histoire, les outils et les objets.