Le musée

 
Le Musée des Arts Populaires de Laduz est l’œuvre de toute une vie, de toute une famille : la Famille Humbert. C’est en 1962 que Raymond et Jacqueline Humbert viennent vivre à la campagne…

La naissance du musée

« …on poussait la porte des ateliers d’anciens artisans : menuisiers, sabotiers, maréchaux-ferrants, charrons, bourreliers… fermés, abandonnés. Émus, nous avons alors entrepris de rassembler toute cette mémoire qui disparaissait dans l’indifférence » dit Jacqueline Humbert. Après trois années passées à Rome, à la villa Médicis, c’est en 1962, que Raymond et Jacqueline Humbert viennent vivre à la campagne à Laduz (Yonne) en Bourgogne.

Artistes et collectionneurs passionnés, ils accumulent une multitude d’objets d’art populaire, d’œuvres, d’outils, de documents, véritables coups de coeur pour des choses simples et belles.

Un jour de printemps 1977, Raymond Humbert déclare à ses trois enfants :

Je fais un musée et vous allez m’aider ... —Raymond Humbert

Après les constructions et les rénovations des bâtiments, la première partie du musée ouvrira ses portes à Pâques, en 1986. la tâche est immense, d’autres bâtiments seront aménagés. Jusqu’à sa disparition en 1990, Raymond Humbert ne cessera de chercher et de collectionner des objets, témoins du patrimoine rural. Aujourd’hui, Jacqueline veille sur l’œuvre commune.

À quoi sert un Musée d’Art Populaire si la réflexion sur le passé, sur la diversité, n’est pas une ouverture sur le présent et sur l’avenir ? —Raymond Humbert

A propos de Raymond Humbert, fondateur du musée, peintre et collectionneur, voir le site qui lui est consacré : Raymond Humbert

Raymond et Jacqueline Humbert
Raymond et Jacqueline Humbert. Photo DR

L’œuvre d’une vie, l’œuvre d’une famille

Projet ambitieux de Raymond et Jacqueline Humbert, le Musée des Arts Populaires de Laduz se veut un lieu de préservation du patrimoine rural, des objets d’art populaire, des métiers oubliés et des savoir-faire. 

Jacqueline Humbert conçoit et organise les expositions temporaires d’artistes d’Art contemporain textile et papier ainsi que les expositions (hors les murs de Laduz) dédiées à son mari, le peintre Raymond Humbert.

Elle est aussi passionnée par les "fixés sous verre" anciens dont elle en a adopté la technique pour ses propres créations. Ils ont fait l'objet  de nombreuses expositions en France et à l'étranger ainsi qu'au musée de Laduz.

Vincent Humbert diplômé de l’Ecole Boulle-Paris, a été responsable du Musée pendant vingt ans. 
Très sensible au travail du bois, il a mis en place les ateliers "Jouets en bois" pour les enfants.
 Il a été aussi l’initiateur de grandes fêtes inoubliables. Aujourd’hui, il a fait le choix de vivre dans le Diois
 

Denis Humbert dirige l’association Art Populaire sans Frontière. Avec une partie des collections, il propose des expositions temporaires, clefs en main, d’une conception toujours renouvelée.

Jean-Christophe Humbert, artiste peintre, expose ses œuvres dans la mouvance de l’Art Singulier. Il est aussi Directeur de l’Ecole des Beaux-Arts d’Auxerre