Expositions temporaires du Musée de Laduz

Été 2017

Ateliers d’artisans / Ateliers d’artistes

du Samedi 1er juillet
au Samedi 30 Septembre 2017
de 14h30 à 18h

et sur rendez-vous

Tél: 06 52 70 97 71

Musée de Laduz
22 Rue du Monceau
89110 Valravillon

Restauration d’une toile de théâtre mécanique forain dans les ateliers de restauration du Musée des Arts Forains.
Cette toile servait de décor de fond à un spectacle , devant lequel le showman faisait évoluer des personnages allégoriques en papier et carton.
D’autres personnages mécaniques en tôle évoluaient sur l’avant grâce à un système rails.

Alfred Chauvin, menuisier

Alfred Chauvin (1866 – 1951), menuisier en art forain à Seigneley (Yonne).

Cette année, nous proposons au public de découvrir des lieux de création d’hier et d’aujourd’hui, à travers une exposition photographique.

Les portraits montrent l’importance de la vie artisanale dans la région de l’Yonne.

Cette mémoire du vécu, celle du quotidien, s’est estompée et a même disparue : la forge du village s’est éteinte ; depuis longtemps, il n’y a plus de charron au travail ;  les fileuses ont quitté leur rouet… Les gestes se sont arrêtés. Un grand silence s’est établi sur le passé.

Des témoignages ont été recueillis par le Musée des Arts populaires de Laduz et de nombreuses photographies complètent la présentation de ces métiers. Un choix a été fait pour les agrandissements photographiques de l’exposition.

Amicalement, Jean-Paul Favand du Musée Musée des Arts forains (Paris-Bercy) nous a envoyé la photo en noir et blanc représentant la restauration par Marie Binder d’une toile de théatre mécanique forain.

On verra également les portraits dans leur atelier, d’artistes qui ont été exposés au Musée de Laduz. Depuis 2000, le musée a proposé régulièrement des expositions  autour  de la création textile : cousue, brodée, tissée … et papier : plié, découpé, tressé, sculpté. Ces  artistes contemporains s’inspirent de matériaux « humbles » comme le papier, le tissus, le fil et le bois,  supports à leur énergie créatrice.

Il y aura aussi le travail de la terre, du métal, du bois, avec des photos d’ateliers d’artistes sculpteurs sur métal et potiers installés dans des villages alentours.

Bernadette Chéné, sculpteur papier, dans son atelier. Photo DR

Bernadette Chéné, sculpture papier, dans son atelier. Photo DR

Alain Vuillemet, sculpture métal, dans son atelier. Photo Philippe Cibille